Une présidence helvétique pour Eureka
Berne, 01.07.2025 — La Suisse prend aujourd’hui la présidence de l’initiative intergouvernementale Eureka pour une durée d’un an. Composé de 45 pays membres, Eureka est le plus grand réseau mondial dédié à l’innovation. Cette présidence est assurée par Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, mandatée par le Conseil fédéral. L’objectif de la présidence est de renforcer la coopération internationale en matière de recherche et de développement au sein du réseau Eureka et d’affermir la position de la Suisse comme partenaire d’innovation.
Renforcer la coopération en matière d’innovation
La Suisse succède à l’Allemagne et au Canada à la présidence. Elle s’engage à poursuivre et à développer la tradition de coopération multilatérale et le dialogue stratégique dans le domaine de l'innovation. La Suisse mettra son expérience en matière d’innovation collaborative à disposition du réseau Eureka pour renforcer la création de valeur et d’impact pour l’ensemble des membres et des parties prenantes.
Façonner l’avenir ensemble
Sous la présidence suisse, Eureka sera portée par les priorités suivantes. Elles viseront d’abord à asseoir de bonnes conditions pour la coopération internationale dans le cadre d’Eureka, de simplifier les processus d’encouragement et d’améliorer l’efficacité organisationnelle du réseau. L’objectif est d’étendre la portée internationale du réseau. Il s’agit finalement de rendre l’accès au financement plus rapide et plus simple pour les entreprises, les instituts de recherche et les autres parties prenantes en veillant à maximiser l’impact.
Plus-value de la coopération internationale
La Suisse préside Eureka pour la troisième fois, après avoir déjà exercé cette fonction une première fois en 1994/1995 puis en 2014/2015. Cette année, le réseau fêtera également son 40e anniversaire. Pour les PME, les start-up et les institutions de recherche suisses, la participation à des projets collaboratifs transfrontaliers du réseau Eureka permet de développer des solutions novatrices et durables face à des défis majeurs. À l’occasion du Global Innovation Summit du 6 mai 2026 à Bâle, les entreprises suisses auront l’opportunité de rencontrer des délégations d’entreprises étrangères en vue d’établir des collaborations.
Informations complémentaires
Encouragement de projets d'innovation dans le cadre d'Eureka